L’Algérie a confirmé qu’elle avait entièrement ajusté sa production de pétrole dans le cadre de son engagement en faveur de la stabilité du marché pétrolier et des accords conclus lors des 9e et 10e (Extraordinaires) réunions ministérielles OPEP et non OPEP tenues respectivement les 9 et 12 avril par visioconférence, selon un communiqué publié le vendredi 15 mai 2020 sur son site officiel.
Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et président de la Conférence de l’OPEP, a déclaré que l’Algérie avait réduit sa production de pétrole en pleine conformité avec l’accord conclu le 12 avril 2020, exprimant sa confiance que tous les pays signataires de l’accord respecteront les engagements volontaires pris, selon la même source.
Le ministre a souligné que les conditions et les perspectives du marché pétrolier préoccupent tous les producteurs et nécessitent une pleine conformité avec l’accord volontaire de réduction de la production.
M. Arkab a ajouté que le moment le plus difficile est derrière nous… la situation du marché s’améliorera rapidement grâce à la reprise de la croissance économique et aux actions des pays de l’OPEP +, précise le même communiqué.
Pour rappel, le ministre avait précisé, le 13 avril dernier, que les quotas de réduction pour l’Algérie étaient de 240.000 barils/jour pour la première tranche, de 193.000 barils/jour pour la seconde tranche et de 145.000 barils/jour pour la dernière tranche.