Les walis de Constantine et de Tipaza ont donné, hier jeudi, des instructions visant à imposer le port du masque pour les citoyens, notamment les commerçants et leurs employés, sous peine de se voir infliger une amende.
Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus « Covid 19 » et à mobiliser les citoyens pour contribuer à l’effort national de prévention contre la propagation de cette épidémie, le wali de Constantine a adressé une instruction pour imposer le port du masque dans les magasins, les centres commerciaux et dans les services administratifs, a indiqué la wilaya de Constantine dans un communiqué publié hier sur sa page Facebook.
Toute personne qui enfreint cette obligation est passible de sanctions administratives, notamment des poursuites judiciaires, la fermeture du magasin, ou une amende de 10 000 à 20 000 dinars.
De son côté, le wali de Tipaza a pris hier une décision similaire, lors d’une réunion de la commission de wilaya chargée de coordonner l’action sectorielle de prévention et de lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19, visant à rendre le port du masque obligatoire pour les citoyens et les professionnels et à respecter la distance sociale, a indiqué la wilaya dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Pour rappel, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a plaidé, mardi dernier, lors d’une visite de travail dans la wilaya de Chlef, pour le port obligatoire du masque, afin de limiter la propagation du coronavirus.
Le nombre de personnes affectées par le coronavirus en Algérie est de 5182 cas confirmés et de 483 personnes décédées, selon le dernier bilan annoncé hier par le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar.