L’association des parents d’élèves, a proposé d’organiser l’examen du baccalauréat à la fin du mois de juin et cela en concertation et avec l’accord du comité scientifique chargé du suivi de l’évolution du coronavirus en Algérie.
L’association a indiqué lundi dans un communiqué que passer l’examen pendant cette période prend en compte l’état psychologique des élèves, élimine l’anxiété des parents et donne au ministère de l’Éducation suffisamment de temps pour la correction et le travail pour préparer la prochaine rentrée scolaire de manière confortable.
S’agissant du plan organisationnel, les parents d’élèves ont suggéré de doubler les centres d’examens et de réduire le nombre de 15 à 10 candidats maximum dans une salle.
Argumentant sa proposition, l’association des parents d’élèves se dit préoccupée par la proposition proposée auparavant pour passer l’examen du Bac en septembre en raison des contraintes qui en découlent.
Elle a expliqué que le fait de passer l’examen au cours de cette période perturbera la rentrée scolaire et que les enseignants seraient occupés par la surveillance et les corrections. De même pour la rentrée universitaire qui sera aussi perturbée ainsi que celle liée à la formation professionnelle, sans parler de l’impact psychologique négatif qui pourrait résulter du report de l’examen pour cette période, ajoute encore l’association.