Le confinement imposé un peu partout dans le monde pour lutter contre la prorogation de la pandémie de Covid-19 a entraîné une hausse phénoménale de la visioconférence.
Réservée à un usage professionnel, pour des réunions à distance, la visioconférence s’est développée à une vitesse spectaculaire ces dernières semaines. Elle est utilisée pour favoriser le télétravail, l’enseignement à distance, voir même pour garder le contact avec des proches ou pour partager des moments de convivialité entre amis.
Zoom, Microsoft Teams, ou encore Skype ont donc connu un succès phénoménal depuis le début du confinement. Mais c’est Zoom, qui a connu le succès planétaire le plus inattendu en moins de deux mois, malgré ses nombreux problèmes de sécurité (en grande partie désormais réglés, notamment avec la version 5.0 de l’application).
Devant ce succès, Il était hors de question pour Google de rester à l’écart. C’est pourquoi le géant du net a décidé de mettre à disposition gratuitement, Google Meet, son service de visioconférence habituellement dédié aux professionnels.
Cette annonce qui a été faite mercredi passé, précise que le déploiement progressif se fera à partir de ce lundi.
Nombreux spécialistes considèrent que cette décision de Google est perçue comme une riposte principalement destinée à contrer Zoom qui a multiplié son nombre d’utilisateurs quotidiens par trente sur la période du confinement, dépassant aujourd’hui la barre des 300 millions d’utilisateurs.
Bonne nouvelle donc : Plus besoin de payer un abonnement pour accéder à Google Meet !
AE