Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a annoncé, le samedi 2 mai 2020, à l’issue du Conseil des ministres, la prolongation, jusqu’au 24 juillet, de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur le 24 mars dernier, pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
Le ministre français a également annoncé que dans le cadre la loi sanitaire, la mise en quarantaine ne sera rendue obligatoire qu’aux arrivées sur le territoire. «Nous faisons le choix de la responsabilité des Français» pour les malades infectés, a-t-il indiqué.
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé un allègement des conditions de confinement, à partir du 11 mai, pour limiter les conséquences du confinement sur l’économie française. A cet effet, le Premier ministre français, Edouard Philippe, a dévoilé, lundi dernier, le plan de déconfinement progressif.
Pour rappel, le coronavirus a fait 24.594 morts en France et 167.305 cas confirmés d’infection. en dépit d’une légère baisse des cas admis en réanimation, les services hospitaliers restent toujours sous tension et craignent une deuxième vague, en cas de déconfinement rapide.