La Banque d’Algérie a adressé hier mercredi deux nouvelles instructions visant à renforcer la liquidité bancaire.
L’instruction n°06-2020 du 29 avril 2020 modifiant et complétant l’instruction n° 02-2004 relative aux régimes des réserves obligatoires indique que le taux des réserves obligatoires est fixé à 6 % de l’assiette des réserves. La Banque centrale précise, dans un communiqué, que la présente instruction prend effet à compter du 15 mai 2020.
Dans son instruction n° 07-2020 du 29 avril 2020 relative au taux d’intérêt directeur applicable aux opérations principales de refinancement, la Banque centrale précise que le taux d’intérêt directeur est fixé à 3 % au lieu de 3,25%. La présente instruction prend effet à compter de la date de sa signature.
Par ailleurs la Banque d’Algérie a décidé de relever le seuil de refinancement des titres publics négociables de 90% à 95% pour les échéances résiduelles inférieures à 1 an, de 80% à 90% pour les échéances résiduelles de 1 an à inférieures à 5 ans et de 70% à 85% pour les échéances résiduelles égales ou supérieures à 5 ans.
Pour rappel, la Banque d’Algérie a pris, le 6 avril dernier, de nouvelles mesures exceptionnelles permettant aux banques et aux établissements financiers d’alléger certaines dispositions prudentielles, afin de faire face à la pandémie du coronavirus.
Dans le cadre de ces nouvelles mesures, la Banque d’Algérie avait ramené le seuil minimum du coefficient de liquidité à 60%. Les banques et les établissements financiers peuvent reporter le paiement des tranches de crédit, arrivant à échéance, ou procéder au rééchelonnement des créances de leur clientèle, ayant été impactée par la conjoncture induite par le Covid 19. Les banques et établissements financiers peuvent consentir de nouveaux crédits à la clientèle ayant bénéficié des mesures de report ou de rééchelonnement.