Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems Eddine Chitour, a déclaré, ce jeudi 30 avril 2020, lors de son intervention à l’Assemblée nationale, que les thèses de doctorats seront désormais en anglais.
Le ministre a indiqué que le problème de réside dans le contenu, mais dans la langue dans laquelle sont rédigées les thèses, expliquant que les étudiants ne traduisent pas leurs thèses en anglais, ce qui permettrait de les envoyer aux revues internationales. Le ministre a indiqué que les étudiants en doctorat ont été informés, il y a quatre mois, que les thèses devraient été rédigées en anglais.
Depuis l’annonce faite par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, de remplacer la langue française par la langue anglaise dans les universités algériennes, le renforcement de la langue de Shakespeare semble faire son chemin.
M. Chitour a souligné, en mars dernier, l’obligation vite vers la langue anglaise, tout en rassurant la communauté universitaire sur le statut de la langue française. « Il n’est pas question de supprimer le français qui est une langue scientifique, néanmoins le mouvement dans le monde fait que l’anglais demeure la langue la plus parlée et l’Algérie ne doit pas rester en marge», avait-il affirmé.
Le ministre a annoncé, en février dernier, la création de 7 pôles d’excellence universitaire qui accueilleront des étudiants avec de « hautes qualifications » et qui seront choisis sur concours.
https://twitter.com/ennaharonline/status/1255833725469941760