Le président du bureau national de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef) Sadek Dziri, a souligné aujourd’hui, que toutes les décisions prises concernant l’année scolaire des élèves dépendront de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.
Dans son intervention sur la radio chaine 1, le président de l’Unpef estime qu’il est peu probable que les élèves retournent étudier après la date du 15 mai prochain, qui est la date de fin de l’année scolaire dans la situation normale.
Concernant les solutions proposées pour sauver la saison scolaire, Sadek Dziri a suggéré de calculer la moyenne des premier et deuxième semestres pour les cycles primaire et moyen et de réduire la moyenne du passage à 4,5 pour le primaire et à 9 pour le moyen sans passer d’examens de fin d’année, tout en proposant de reporter l’examen du baccalauréat jusqu’à fin septembre prochain afin de donner aux élèves la possibilité de se préparer et réviser.
« Si une décision est prise de retourner aux écoles, nous suggérons ici que la décision soit limitée aux niveaux moyen et secondaire, en prenant toutes les mesures de précaution, telles que la stérilisation des écoles, l’espacement et le port de masques », a-t-il ajouté.
Enfin, il a souligné que les contacts entre la Fédération et le ministère de l’Education se poursuivent en soumettant des propositions qui sont toutes dans l’intérêt des élèves, leur assurant qu’il n’y a aucune crainte pour leur avenir scolaire.