La Chine a annoncé ce jeudi 23 avril 2020 qu’elle verserait 30 millions de dollars en plus à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision qui intervient quelques jours après la suspension des Etats-Unis de leur financement à l’OMS.
« La chine a décidé de faire un don supplémentaire de 30 millions de dollars en espèces à l’OMS, en plus du don précédent de 20 millions de dollars, pour soutenir la lutte mondiale contre le coronavirus et renforcer les systèmes de santé des pays en développement », a déclaré ce jeudi, lors d’un point de presse régulier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.
Le président américain a annoncé la semaine dernière la suspension de la contribution financière de son pays à l’OMS, basé à Genève, en dénonçant une mauvaise gestion de l’organisation internationale face à l’épidémie du coronavirus.
« Soutenir l’OMS en ce moment critique de lutte mondiale contre l’épidémie, c’est défendre les idéaux et les principes du multilatéralisme et défendre le statut et l’autorité des Nations Unies. Le virus est l’ennemi commun de l’humanité, et communauté internationale ne peut gagner la guerre que si elle travaille ensemble », a soutenu le porte-parole.
Geng Shuang a souligné que « la contribution de la Chine à l’OMS reflète le soutien et la confiance du gouvernement et du peuple chinois envers l’OMS, ainsi que sa contribution à la cause de la santé publique mondiale et à la lutte mondiale contre l’épidémie ».