Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid a souligné que «nous n’avons pas de matériel suffisant pour effectuer des analyses de tous les cas suspects d’infection de coronavirus dans le pays » dans une déclaration faite à la radio nationale.
Le ministre a expliqué par ailleurs, le nombre de décès élevé en Algérie par le fait que les statistiques prennent en considération les morts à l’intérieur et à l’extérieur des CHU. Le Pr Benbouzid, a insisté sur la transparence des chiffres communiqués par le comité scientifique.
Benbouzid a indiqué qu’il avait peur au début notamment lorsqu’il a vu ce qui s’est passé en Italie, « chez nous le système de santé est faible par rapport aux différents systèmes de santé européens, et nous avions encore peur, notamment après les remarques de certains spécialistes qui ont donné des probabilités d’un nombre important de malades en mi-avril.»
Toutefois, le ministre a indiqué qu’en ce moment personne ne peut dire que le pic de la pandémie est dépassé, mais il reste optimiste, en indiquant qu’il est « rassuré que nous célébrerons la fête de L’Aïd el fitr dans une bonne atmosphère ».
Par ailleurs, le Pr Benbouzid a regretté les décès enregistrés dans le secteur de la santé suite à leur contamination par le covid-19 et qui sont au nombre de 18 jusqu’à présent.
La prime pour ceux qui la méritent
S’exprimant lundi lors de son audition au conseil de la Nation, Benbouzid, a indiqué que la prime promise par le chef de l’Etat pour le personnel de la santé, doit être versé pour ceux qui méritent, ceux qui ont aidé les malades contaminés. A ce propos, il a appelé le personnel de la santé à utiliser leur consciences, certains médecins ont pris des congés et ceux qui ne travaillent pas dans les services ou il y a du danger, ne devraient pas prendre la même prime.