La levée prématurée des mesures de confinement pourrait déclencher une « résurgence mortelle » des infections, a averti hier vendredi le chef de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
«Je sais que certains pays envisagent déjà la transition pour sortir des restrictions de confinement. Comme tout le monde, l’OMS aimerait voir les restrictions levées. Mais lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle de la pandémie», a déclaré le patron de l’OMS.
« Dans le même temps, le reflux de la pandémie pourrait être aussi mortel que sa propagation s’il n’est pas géré convenablement », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève. Les pays qui sortent de l’isolement risquent prématurément une deuxième vague ruineuse tout aussi catastrophique que la première, a averti l’OMS.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’OMS, s’est exprimé alors que les pays du monde entier – y compris le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis – réfléchissent à des moyens de faciliter les fermetures qui transforment désormais la crise sanitaire en crise économique.
Le Dr Tedros a exprimé sa satisfaction de voir un « ralentissement » de l’épidémie dans certains pays européens, affirmant que l’OMS travaillait avec les gouvernements pour élaborer des stratégies visant à alléger les restrictions, mais que cela ne devrait pas être fait trop tôt.
« Nous prévoyons de graves difficultés pour les systèmes de santé déjà surchargés, en particulier dans les zones rurales, qui manquent normalement des ressources de ceux des villes », a-t-il déclaré.