AccueilActualitéInternationalLutte contre le Covid-19 : L'ONU réclame 2.500 Mds $ pour les...

Lutte contre le Covid-19 : L’ONU réclame 2.500 Mds $ pour les pays en développement

Date:

- Advertisement -

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a appelé hier lundi à lever 2.500 milliards de dollars au profit des pays en développement et à annuler leurs dettes estimées à 1.000 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face à la pandémie du Covid-19.

Dans un rapport publié hier par l’organisation onusienne, les conséquences de la pandémie combinée à une récession mondiale seront catastrophiques pour de nombreux pays en développement et mettront un terme à leurs progrès vers les objectifs de développement durable.

Pour faire face à ce qu’elle a qualifié de « tsunami financier », la CNUCED propose une stratégie en trois volets qui pourrait commencer par la mise à disposition de ces pays en développement de 1.000 milliards de dollars, grâce à l’utilisation accrue de droits de tirage spéciaux, l’annulation de la dette due par les pays en développement, qui est estimée à 1.000 milliards de dollars. L’organisation propose aussi un plan Marshall de 500 milliards de dollars pour le rétablissement de la santé et répartis sous forme de subventions.

« Les retombées économiques de la crise sanitaire sont continues et de plus en plus difficiles à prévoir et il y a des indications claires que les choses vont empirer pour les économies en développement avant de s’améliorer », a déclaré le secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, cité dans le même rapport.

Le rapport de l’organisation onusienne montre qu’au cours des deux mois qui ont suivi la propagation du virus en dehors de la Chine, les pays en développement ont subi un énorme coup en termes de sorties de capitaux, d’augmentation des spreads d’obligations, de dépréciation des devises et de pertes de recettes d’exportation, notamment en raison de la baisse des prix des produits de base et de la baisse des revenus touristiques.

Les sorties de portefeuille des principales économies émergentes ont bondi à 59 milliards de dollars en un mois entre février et mars, selon les calculs. Cela représente plus du double des sorties enregistrées par les mêmes pays au lendemain de la crise financière mondiale (26,7 milliards de dollars), a a indiqué le rapport.

Les valeurs de leurs devises par rapport au dollar ont chuté entre 5% et 25% depuis le début de cette année – plus rapidement que les premiers mois de la crise financière mondiale. Les prix des produits de base, dont de nombreux pays en développement dépendent fortement pour leurs devises, ont également chuté brutalement depuis le début de la crise. La baisse globale des prix a été de 37% cette année, selon le rapport.

Pour rappel, les vingt premières puissances économiques ont décidé jeudi dernier d’injecter plus de 5.000 milliards de dollars dans l’économie mondiale pour faire face aux conséquences sociales, économiques et financières de la pandémie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles