La Cour d’Alger a confirmé le verdict rendu en première instance par le tribunal de Sidi Mohamed, à l’encontre des deux anciens premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, impliqués dans l’affaire liée au montage automobile et financement du 5e mandat, rapporte le mercredi 25 mars 2020 le site Ennahar.
La Cour d’Alger a condamné l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia à 15 de prison ferme et Abdelmalek Sellal à 12 ans de prison ferme. Ces derniers sont poursuivis pour corruption dans l’affaire du montage automobile et le financement occulte de la campagne électorale du 5e mandat de l’ancien président Bouteflika.
L’homme d’affaire et patron du groupe ETRHB Ali Haddad et l’homme d’affaire Ahmed Mazouz ont également été condamnés à quatre ans de prison ferme, alors qu’ils avaient écopé en première instance de sept ans de prison ferme.
Quant à l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics Abdelhani Zaalane, il a été acquitté.
Concernant les deux ex-ministres de l’industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda qui avaient écopé de dix ans de prison ferme, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme.
Toutefois, la Cour d’Alger a confirmé le verdict rendu en première instance à l’encontre de Mohamed Bairi qui a été condamné à 3 ans de prison ferme.