AccueilAutresCoronavirus en Algérie : Aucun bilan officiel depuis jeudi

Coronavirus en Algérie : Aucun bilan officiel depuis jeudi

Date:

- Advertisement -

Le ministère de la santé n’a rendu public aucun bilan sur l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie depuis jeudi 19 mars 2020.

Le dernier bilan publié il y a deux jours a fait état de 90 cas atteints du coronavirus en Algérie, 9 morts et 32 guérisons.

La neuvième personne décédée est âgée de 47 ans et habite la wilaya de Médéa, a précisé la sous-directrice des maladies prévalentes et de l’alerte sanitaire au ministère, Mme Samia Hamadi, lors d’une conférence de presse consacrée aux derniers développements de la pandémie du coronavirus dans le pays.

Le nombre de cas confirmés du coronavirus en Algérie s’élève à 90 (49 hommes et 41 femmes) enregistrés dans 17 wilayas, dont les plus touchées sont Blida et Alger, a rapporté l’agence officielle.

Vendredi, plusieurs médias, citant les directions de santé de Tizi-Ouzou, El Oued et Khenchela, ont rapporté que ces trois wilayas citées ont enregistré chacune un décès lié au coronavirus.

La création d’une commission de suivi de l’évolution de l’épidémie annoncée sous peu  

La création d’une commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) en Algérie, regroupant les représentants de plusieurs secteurs, notamment la Santé et la population, l’Industrie pharmaceutique et la Communication sera annoncée sous peu, rapporte samedi l’agence officielle citant le ministère de la Communication.

Composée d’experts de la santé et d’éminents médecins spécialistes, notamment en matière de maladies infectieuses, cette commission organisera des conférences de presse quotidiennes et hebdomadaires pour tenir l’opinion publique informée de la situation prévalant dans le pays, les dernières statistiques relatives à la contagion, ainsi que les mesures et précautions prises pour faire face à cette pandémie.

Pour rappel, cette commission sera créée en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a appelé à doter l’actuelle commission de vigilance et de suivi au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière d’un « comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), composé d’éminents médecins spécialistes à travers tout le territoire national sous la supervision du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et dont la tâche consistera à suivre l’évolution de la pandémie et à en informer l’opinion publique quotidiennement et de manière régulière. »

Prise d’une batterie de mesures visant à faire face au Coronavirus et limiter sa propagation

Lors d’une réunion complémentaire à la séance de travail du 17 mars en cours, le Président de la République avait pris une batterie de mesures visant à faire face au Coronavirus et limiter sa propagation.

Ces mesures entreront en vigueur à partir de dimanche à 01H:00 et s’étaleront jusqu’au 4 avril. Elles seront soit levées, soit prolongées en fonction des nouvelles données.

A ce titre, il a été décidé de la suspension de tous les moyens de transport en commun publics et privés à l’intérieur des villes et inter-wilayas ainsi que le trafic ferroviaire, la démobilisation de 50% des employés et le maintien des employés des services vitaux nécessaires, avec maintien des salaires, et la démobilisation des femmes travailleuses ayant des enfants en bas âges. Les catégories concernées par la démobilisation seront définies, dans les deux cas, via un décret exécutif qui sera promulgué par le Premier ministre.

Le président de la République a décidé, en outre, de fermer temporairement les cafés et restaurants dans les grandes villes, de « réguler le marché pour lutter contre les pénuries en assurant la disponibilité de tous les produits alimentaires de première nécessité », et de charger le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire de « guetter, en coordination avec les ministères du Commerce et de l’Agriculture, les spéculateurs et de prendre les mesures nécessaires, dont la mise sous scellés de leurs entrepôts et locaux et leur signalement à travers les médias avant de les déférer à la justice ».

Il a également chargé « le ministère des Finances à l’effet de faciliter les mesures de dédouanement des produits alimentaires importés et d’accélérer les procédures bancaires y afférentes en fonction de la situation exceptionnelle que traverse le pays ».

Au terme de la réunion, le Président de la République a insisté sur « le sens élevé de responsabilité dont tout un chacun doit faire preuve, notamment les médias », mettant en exergue que « la situation est maîtrisée et les capacités du pays, même si le stade III venait à être atteint, seraient renforcées par le recours aux moyens de l’Armée nationale populaire (ANP), capable d’apporter son aide à travers des hôpitaux de campagne et des capacités humaines telles que les médecins, spécialistes, corps paramédical et ambulances ».

Des milliers d’Algériens rapatriés de l’étranger

Depuis l’annonce de la fermeture de toutes les frontières aériennes, maritimes et terrestres de l’Algérie, plusieurs ressortissants algériens se sont retrouvés bloqués dans plusieurs pays étrangers.

Un plan de rapatriement a été mis en place par les autorités. Ainsi, deux bateaux d’Algérie Ferries, « El djazair II » et « Ṭariq Ibn Zuyad », ont effectué deux traversées et ont rapatriés depuis le port de Marseille (France), plus de 1000 Algériens, mis, dès leur arrivée aux ports d’Oran et d’Alger, en quarantaine pour une durée de 14 jours dans des établissements hôteliers.

De son côté, la compagnie aérienne Air Algérie a effectué plusieurs vols vers différentes capitale étrangères pour rapatrier des algériens bloqués à cause de la fermeture des frontières.

Air Algérie a prévu, samedi, sept (7) vols pour le rapatriement des ressortissants algériens à partir de Tunisie, de Turquie, de Russie et d’Autriche, selon l’APS.

Il s’agit de deux (2) vols sur Tunis, quatre (4) sur Istanbul et un (1) vol sur Moscou et sur Vienne, a précisé la même source.

Le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire avait annoncé, jeudi qu’un plan pour le rapatriement vers l’Algérie de 2.278 ressortissants algériens bloqués dans des aéroports à l’étranger a été élaboré.

Les Algériens à rapatrier vers l’Algérie via 9 vols, seront orientés vers des centres de mise en quarantaine pour leur prise en charge sanitaire conformément aux procédures en vigueur, a précisé la même source.

Air Algérie avait dépêché mercredi et jeudi passés quatre vols pour rapatrier les ressortissants algériens du Caire, de Paris et de Casablanca.

Tous les Algériens rapatriés seront placés en confinement dès leur arrivée en Algérie.

Trente établissements hôteliers publics et privés ont été mis à la disposition des Pouvoirs publics pour la prise en charge des Algériens rapatriés, a indiqué le ministère du tourisme.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles