Le procès en appel de l’affaire du montage automobile et du financement du 5e mandat présidentielle, s’est ouvert ce matin à la Cours d’Alger, à Ruisseau, une affaire où sont impliqué plusieurs ministres et Premiers ministres ainsi que des hommes d’affaires.
Sont impliqués dans cette affaire : les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia, et Abdelmalek Sellal, les ministres de l’industrie, Youcef Yousfi, Mahdjoub Bedda, ainsi que l’ancien ministre des travaux publics, Abdelkader Zaalane, qui était directeur de la campagne de Bouteflika. Plusieurs autres hommes d’affaires sont aussi impliqués, à l’instar d’Ali Haddad, Ahmed Mazouz, Hassan Larbaoui, Mohamed Baïri.
Les détenus impliqués sont accusé de «dilapidation et utilisation de fonds de banques», de «blanchiment d’argent», de «transfert de biens obtenus par des faits de corruption à l’effet d’en dissimuler la source illicite» et d’«incitation d’agents publics à exploiter leur influence effective et supposée dans le but de bénéficier d’indus privilèges».
A noté que le procès qui a été programmé le 26 février dernier, a été reporté à la demande de la défense, qui a voulu mieux se préparer. Par ailleurs la date du 1 Mars est le dernier délai pour l’ouverture de ce procès, sachant qu’il a été déjà reporté pour une première fois au début du mois de février. Ce matin les détenus ont été conduits de la prison d’EL Harrach vers la Cours d’Alger ou le procès a démarré.
Pour rappel, le tribunal de Sidi M’hamed a prononcé son verdict le 10 décembre dernier en condamnant Ahmed Ouyahia à une peine de 15 ans de prison ferme assortie d’une amende de deux millions de DA, alors que Abdelmalek Sellal, a été condamné à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA, et 10 ans de prison ferme à l’encontre de Yousfi Youcef et Bedda Mahdjoub. Alors que Abdessalem Bouchouareb a été condamné par contumace à 20 ans de prison.