Les Etats-Unis et les talibans afghans ont signé samedi à Doha un accord historique qui ouvre la voie à un retrait total des soldats américains d’Afghanistan et à des négociations de paix interafghanes après 18 ans de guerre.
Le négociateur américain Zalmay Khalilzad et le chef politique des talibans Abdul Ghani Baradar ont signé le texte et se sont serré la main, sous les applaudissements et des cris « Allah Akbar (Dieu est le plus grand) ».
Ces négociations entre le gouvernement afghan et les talibans doivent débuter le 10 mars. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo appele les talibans à se garder de « crier victoire » et à « tenir la promesse de rupture avec Al-Qaïda »
L’accord ouvre la voie à un retrait graduel des troupes américaines (sous 14 mois selon les gouvernements américain & afghan) et à des négociations de paix directes et inédites entre les talibans et les autorités de Kaboul.
« Plus de 5.000 prisonniers (…) talibans et plus de 1.000 prisonniers (parmi les forces afghanes soutenues par Washington) seront libérés d’ici le 10 mars, au premier jour des négociations interafghanes », selon l’accord
AFP