« Les dettes de certains investisseurs auprès des banques algériennes s’élèvent à 1216 milliards de dinars au cours du mois de janvier », a déclaré, dimanche 16 février 2020, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la rencontre gouvernement-walis.
Le président de la République a évoqué la dilapidation des fonds publics en devise et en dinar, réitérant la lutte contre le phénomène et sa criminalisation. Le Président Tebboune a également affirmé que l’acte de non-paiement des impôts sera incriminé et considéré comme un crime économique.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la rencontre gouvernement-walis intervient dans un contexte particulier et vise à concrétiser les exigences du mouvement populaire, appelant les walis à changer les vieux comportements et à aller vers le citoyen pour retrouver la confiance perdue.
«J’accepte la libération des collections CKD/SKD»
M. Tebboune a confirmé la libération des collections CKD/SKD en souffrance dans les ports et destinés au montage automobile, en soulignant que c’était pour la dernière fois. «J’accepte la libération des collections CKD/SKD, mais après deux mois, je demanderai des comptes.» a affirmé le Président.
Il a par ailleurs souligné que la production nationale était une priorité : «Nous allons importer que le nécessaire.»