Le ministre du Commerce Kamal Rezig semble déterminé à mettre de l’ordre dans la filière lait. Il a donné aujourd’hui des instructions fermes aux directions à freiner l’anarchie dans la filière et leur a donné une semaine pour collecter des statistiques relatives au lait.
Lors de sa rencontre avec les chefs des chambres et des exportateurs, le ministre a expliqué qu’il n’est pas raisonnable que les ministères du commerce et de l’agriculture ne disposent pas d’informations sur la destination du lait.
« Les managers ont une semaine pour lui donner toutes les statistiques sur la destination d’un gramme de lait », a expliqué M.Rezig.
Il a lancé un mot de ce qu’il a appelé « la mafia du lait », en disant: « Quiconque veut tester la force de l’État après une semaine le verra, que ce soit un revendeur ou un distributeur de lait … Je ne suis pas menaçant, mais tout le monde verra la puissance de l’État. » En poursuivant Je jure devant Dieu, je n’aurai aucune pitié. »
Le ministre a ajouté qu’il est déraisonnable de produire 4,7 millions de sacs de lait, alors « on ne trouve pas de lait sur le marché ». Il a souligné aussi que l’augmentation de la quantité de production de lait n’est pas une solution, en disant: « Cela revient à ajouter de l’eau à la mer ».