Avec une fortune estimée à plus de 4,4 milliards de dollars, l’homme d’affaires, Issad Rebrab, s’est classé à la sixième place des plus grosses fortunes en Afrique.
C’est ce qu’indique le classement 2020 des 20 plus grosses fortunes du continent africain que vient de dévoiler le magazine américain Forbes.
Selon le magazine, la fortune du PDG du groupe privé Cevital a augmenté de 700 millions de dollars et gardé sa sixième place.
Dans l’édition 2019 de ce classement, Forbes avait estimé la fortune d’Issad Rebrab à 3,7 milliards de dollars.
Ainsi, malgré le contexte politique en Algérie marqué par le mouvement populaire et les huit mois qu’il a passés en prison, d’avril au 31 décembre 2019, les affaires du patron de Cevital n’ont pas été impactées.
Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique pour la 9e fois consécutive
En tête du classement de Forbes, le richissime Nigérian Aliko Dangote a été classé comme l’homme le plus riche d’Afrique, et ce, pour la 9e fois d’affilée avec une fortune estimée à 10.1 milliards de dollars (10,03 l’année écoulée).
Il est suivi de l’égyptien Nassef Sawiris avec une fortune de 8 milliards de dollars. Le nigérian Mike Adenuga à la 3e position avec 7.7 milliards de dollars. À la 4e position le négociant de diamant sud-africain, Nicky Oppenheimer avec une fortune de 7.7 milliards de dollars ou encore à la 5e position le sud-africain Johann Rupert avec un actif de 6.5 milliards de dollars.
Dans la suite de ce classement, (Rebrab 6e), en 7e position, l’homme d’affaires et politicien égyptien Mohamed Mansour, 3.3 milliards de dollars.
Le nigérien Abdul Samad Rabiu, PDG de BUA groupe spécialisé dans le raffinage du sucre, est classé en 8e position avec 3.1 milliards de dollars, suivi par l’égyptien Naguib Sawiris en 9e place avec un capital de 3 milliards, et la 10e place est occupée par l’homme d’affaires sud-africain, Patrice Motsepe avec 2.6 milliards de dollars.
Concernant les deux milliardaires marocains présents dans ce Top 20 de Forbes, il s’agit du ministre et homme d’affaires, Aziz Akhannouche classé à la 15e position avec 1.7 milliard de dollars, le géant du secteur banquier, Othmane Benjelloun à la 17e position avec 1,4 milliard de dollars.
Deux femmes milliardaires
Deux femmes milliardaires sont également présentes dans le classement Forbes. Il s’agit de l’Angolaise Isabel Dos Santos, femme la plus riche de l’Afrique et classée à la 13e place avec 2.2 milliards de dollars. Selon Forbes, elle aurait acquis sa fortune durant la période de présidence de son père à la tête de son pays.
L’autre femme milliardaire de ce classement, est la Nigérienne Folorunsho Alakija qui s’est classée à la 20e place avec à 1 milliard de dollars. Elle aurait fait fortune dans le pétrole, selon le magazine américain.
Les 20 milliardaires africains détiennent 73,7 milliards de dollars
Le classement du magazine américain publié le 17 janvier précise que les 20 plus grosses fortunes africaines cumulent 73,7 milliards de dollars (66,4 milliards d’euros). Un cumul en croissance par rapport à l’année précédente ou cette valeur totale détenue par ces 20 milliardaires était de 68,7 milliards de dollars.
Il faut noter également que sur les 54 pays du continent, ce sont huit pays d’Afrique, qui regroupent les 20 hommes les plus riches d’afrique.
L’Egypte en compte 5 milliardaires, l’Afrique du Sud 5, le Nigéria 4, puis le Maroc avec deux milliardaires, l’Algérie, l’Angola et le Zimbabwe ont un milliardaire chacun.