Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a chargé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de tenir, dans les plus brefs délais un Conseil interministériel consacré exclusivement à l’examen du fléau des accidents de la route, a indiqué lundi un communiqué de la Présidence de la République.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a chargé le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad de tenir, dans les plus brefs délais, un Conseil interministériel exclusivement consacré à l’examen du fléau des accidents de la route », précise le communiqué.
Il s’agit également de proposer des mesures susceptibles de mettre fin à ces catastrophes, qui ont pris des proportions inacceptables et intolérables, avec la hausse constante et préoccupante de sinistres sur nos routes, occasionnant des pertes humaines et matérielles et impactant la santé publiques et l’intégrité du citoyen », conclut le communiqué.
Selon un bilan de Délégation nationale de la sécurité routière publié samedi dernier, 3.275 personnes ont trouvé la mort et 31.010 autres ont été blessées dans 22.507 accidents survenus au niveau national en 2019.
Comparativement à 2018, une baisse de 2,1% a été enregistrée dans le nombre des accidents, des morts (- 1,06 %), ainsi que dans le nombre des blessés (- 4,79%), a précisé la même source.
Dimanche, une collision frontale entre deux (2) bus s’est produite, vers 2 heures du matin sur la RN 3, au niveau du segment reliant la commune de Still (El Oued) et celle d’Oumache (Biskra).
La collision entre ces deux bus (l’un assurant la ligne Ouargla-Jijel et le second la ligne Sétif-Ouargla), a provoqué la mort de 13 personnes et blessé une cinquantaine de blessés.