La marche du 46e mardi du Hirak estudiantin se déroule actuellement à au centre ville de la capitale. Après un rassemblement à Place des Martyrs, plusieurs centaines de manifestants composés d’étudiants et d’autres citoyens ont commencé a marché vers la Grande Poste à Alger Centre.
Tout au long du du trajet de la procession, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au président de la République Abdelmadjid Tebboune et au nouveau gouvernement qu’il a nommé la semaine dernière.
« Ils ont truqué les élections, le président est illégitime, nous continuerons notre marche », scandent les manifestants, qui ont également brandi des pancartes critiquant le nombre des membres du gouvernement de 39, dont 28 ministres, 7 ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat qui ont pris leurs fonctions samedi dernier.
Les marcheurs ont fait le parallèle entre le nombre des ministres des gouvernements d’autres pays comme l’Allemagne, la France ou encore la Chine et le nombre des ministres l’exécutif algérien.
11h00
« انتخابات زوروها رئيس غير شرعي سنواصل المسيرة »
« Président illégitime nous poursuivrons notre marche »
« Illegitimate President we will continue our demonstrations » #الجزائر#حراك_الثلاثاء#الثلاثاء_46#Algerie#Mardi_46#Mardi_des_Etudiants#Algiers#Algeria pic.twitter.com/VcrIG0Irkz— Khaled Drareni (@khaleddrareni) January 7, 2020
10h30#الجزائر#حراك_الثلاثاء#الثلاثاء_46#Algerie#Mardi_46#Mardi_des_Etudiants pic.twitter.com/ZjBO4g2kqW
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) January 7, 2020
En outre, les manifestants ont répété les slogans traditionnels du mouvement populaire, notamment « Un Etat civil et non militaire ». Ils ont également brandi des pancartes appelant à la libération des détenus d’opinions.
10h45
بداية مسيرة الثلاثاء 46 ضد النظام
Début de la 46e marche du mardi contre le système #الجزائر#حراك_الثلاثاء#الثلاثاء_46#Algerie#Mardi_46#Mardi_des_Etudiants pic.twitter.com/oHhog0fhKj— Khaled Drareni (@khaleddrareni) January 7, 2020
Le 46e mardi des étudiants se déroule également dans d’autres régions du pays. Des marches ont été signalées à Béjaïa, Bouira, Oran…
Bouira
Béjaïa
Oran