Les recettes douanières de l’Algérie se sont établies à 965 milliards de dinars durant les 11 premiers mois de 2019, contre 913 milliards de dinars à la même période de 2018, soit une hausse de 6%, a indiqué ce dimanche 5 janvier, Sid Larbi, directeur d’études auprès de la Direction générale des Douanes, lors de son passage à la radio Chaîne 1.
Sid Larbi a ajouté que ces recettes devraient atteindre 1.000 milliards de dinars, après l’annonce du résultat final qui doit intervenir le 26 janvier à l’occasion de la Journée mondiale des douanes, expliquant cette amélioration par l’introduction de nouvelles taxes, tel que le droit additionnel provisoire de sauvegarde.
Il a par ailleurs fait référence aux efforts déployés par la direction des douanes au cours de l’année 2019 pour contrôler les importations, précisant qu’une baisse significative des importations a été enregistrée durant les 11 premiers mois de 2019 de 3,5 milliards de dollars.
Sid Larbi a souligné que durant les huit premiers mois de l’année écoulée 120 milliards de dinars ont été affectés au Trésor public, et ce nombre devrait atteindre 200 milliards de dinars après l’annonce du résultat final.