Accueilla deuxFavorable au dialogue ? Ce qu'Assoul a déclaré à El Khabar

Favorable au dialogue ? Ce qu’Assoul a déclaré à El Khabar

Date:

- Advertisement -

La présidente du parti l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, a démenti avoir accepté le dialogue suggéré par le président Tebboune.

Dans une vidéo publié sur la page Facebook de son parti, elle a démenti « formellement » le titre de l’entretien qu’elle a accordé à El Khabar, paru dans l’édition de ce dimanche. Elle a en outre déclaré, sur son propre profil, qu’elle exercera son droit de réponse.

https://www.facebook.com/ucpdz/videos/465028444410212/

Dans cet interview, titré « Prêts au dialogue sérieux avec le nouveau président après des mesures d’apaisement », Assoul pointe le doigt le doigt sur un « fait accompli » auquel, par souci de réalisme, « nous devons nous adapter ».

« Il est clair que le pouvoir a choisi une voie complètement contraire à celle voulue par les Algériens dans leur révolution pacifique », argue-t-elle, affirmant que « l’élection présidentielle a été imposée malgré son rejet par une large frange de la population ». Cette élection a débouché sur un président qui, selon elle, « jouit de peu de légitimité, et cela même si l’on prenait pour argent comptant les chiffres officiels qui ont certainement été gonflés ».

Néanmoins, il est possible au nouveau président de recouvrer son manque de légitimité, suggère la magistrate, à travers « des mesures effectives et opérationnelles permettant la sortie de la crise multidimensionnelle à laquelle nous faisons face ».

Pour ce qui est de l’appel au dialogue lui-même, Zoubida Assoul a regretté le fait qu’il n’ait été que suggéré lors de la première allocution du président Tebboune le soir de son élection. Une ouverture au dialogue sans exclusion qui n’est plus revenue dans le discours prononcé le jour de son investiture. Rien d’officiel, une pure extrapolation sur la base de promesses déclamées le 13 décembre 2019.

Pour sa part, la femme politique ne rejette pas le dialogue, « à partir du moment qu’il est sérieux et que s’offrent les conditions nécessaires à celui-ci ». Et ce, à travers des décisions favorisant l’apaisement, « sans chercher à flouer les Algériens ».

La formation de Zoubida Assoul ne participera ainsi au dialogue que pour certaines conditions, notamment la libération des détenus d’opinion et détenus politiques. Chose qui se produit actuellement, reconnaît-elle, même s’il en reste beaucoup derrière les barreaux. Elle évoque en outre l’ouverture des médias publiques à toutes les voix sans exception ainsi que l’ouverture des universités et des espaces publiques au militantisme et au débat.

Il ne fait aucun doute que la pression exercée par le Hirak a été beaucoup dans la libération de ces détenus, poursuit-elle. Car « la décision de la libération a été autant politique que celle de l’emprisonnement ». Si elle exprime son contentement quant au fait que lesdits détenus « reviennent parmi leurs familles et leur peuple », elle se dit « désolée de la manœuvre du pouvoir judiciaire ». La manière dont s’est effectuée la libération laisse penser, soutient Assoul, que la justice est restée sous tutelle.

S’agissant du Hirak, elle a déclaré que « les manifestations pacifiques sont un droit constitutionnel et personne n’est en droit de l’interdire aux Algériens ». Pour elle, « le système n’a pas changé et n’a de cesse de réprimer et d’accuser de trahison la plupart de ses opposants ». C’est pourquoi le Hirak reste un moyen de pression sur lui, explique la magistrate, car il retournerait à ses anciennes pratiques si tout le monde rentrait chez lui.

Malgré le besoin pressant du Hirak en représentants « pouvant encadrer les étudiants, les médecins, les militants, entre autres catégories présentes », Zoubida Assoul est défavorable à l’idée de la représentation verticale « qui reproduirait la configuration tutélaire », même si un seul minimum d’organisation est souhaitable.

« Il n’est pas possible d’exclure toutes ces énergies dans la participation à la conception de la nouvelle Algérie. »

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles