Les soldes d’hiver s’étaleront du 18 janvier au 28 février 2020, a annoncé dimanche une responsable à la direction du Commerce de la wilaya d’Alger, rapporte l’agence officielle.
Les soldes d’hiver ont été fixées du 18 janvier au 28 février 2020 et ce en vertu de l’arrêté des services de la wilaya d’Alger N 7129 du 18 novembre 2019 fixant également les soldes d’été du 21 juillet au 31 août 2020, a précisé l’enquêteur principale en chef des enquêtes économiques à la direction du commerce de la wilaya d’Alger, Semmache Naïma.
Ces périodes de vente au rabais ont pour objectif de permettre aux commerçants et opérateurs économiques de promouvoir leurs activités et aux consommateurs de se procurer des articles à des prix réduits, a-t-elle rappelé.
La réception des demandes des commerçants et opérateurs économiques pour ce genre de ventes réglementées débutera à partir de la première semaine du mois de janvier 2020 par voie électronique (sur le site électronique de la direction du commerce de la wilaya d’Alger) dans le but de faciliter les procédures administratives.
L’opération de vente par rabais s’effectue en application des dispositions du décret exécutif du 18 juin 2006 fixant les conditions et les modalités de vente au rabais, promotionnelle, en liquidation de stocks, en magasins d’usines et vente au déballage, a-t-elle poursuivi.
Elle a rappelé que la décision prévoit une série de mesures auxquelles le commerçant est tenu de se conformer, notamment l’obtention obligatoire, d’une autorisation délivrée par la direction du commerce, un document nécessaire, a-t-elle dit, qui permet au commerçant de faire la promotion de la marchandise à travers l’affichage d’une pancarte « soldes » sur la vitrine de son local.
La décision énonce, en outre, des conditions et des procédures légales claires relatives aux peines encourues par les commerçants auteurs de contraventions constatées par les agents de contrôle et de la répression des fraudes de la direction de commerce, a-t-elle poursuivi.
La vente en soldes concerne les articles achetés par le commerçant depuis au moins trois (3) mois, avant le début de la période des soldes, selon la même source.
Des agents de contrôle et de répression des fraudes seront mobilisés sur tout le territoire de la wilaya et seront déployés tout au long de la période des soldes, pour relever les infractions et prendre les mesures nécessaires pour la protection du consommateur, a ajouté la même responsable.
Selon le bilan de la période des soldes d’hiver de 2018, pas moins de 250 autorisations ont été accordées à plus de 400 commerces activant dans différents domaines (vêtements , équipements de sports, meubles, équipements électroniques…ect), tandis que 194 infractions aux conditions de vente au rabais et de vente promotionnelle ont été enregistrées.