Les prix du pétrole ont un peu progressé lundi à l’entame d’une semaine raccourcie, où les échanges devraient demeurer limités.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s’est établi à 66,39 dollars à Londres, en hausse de 0,4%, ou 25 cents, par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI pour le même mois a terminé en hausse de 0,1%, ou 8 cents, à 60,52 dollars.
A l’instar des autres places financières aux États-Unis, la séance de mardi sera raccourcie sur le marché pétrolier et ce dernier sera fermé mercredi, jour de Noël.
L’or noir a poursuivi lundi sur sa tendance de la semaine dernière, au cours de laquelle le Brent et le WTI avaient respectivement atteint des records depuis les attaques mi-septembre contre les infrastructures pétrolières saoudiennes, grâce à l’apaisement des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, facteur de soutien pour la demande énergétique.
Cette progression avait été freinée vendredi par des prises de bénéfices après six séances de hausse. « Nous assistons finalement à des prises de bénéfices qui ne signifient pas forcément que le mouvement haussier s’est essoufflé« , a estimé Craig Erlam, de Oanda.
Les cours « pourraient encore s’améliorer après la signature de l’accord commercial de +phase 1+ entre les États-Unis et la Chine« , a-t-il ajouté.
Le président américain, Donald Trump, a fait état vendredi d' »avancées » dans les négociations avec Pékin et assuré que le texte serait « très prochainement » ratifié par les deux parties.
Le gouvernement chinois a par ailleurs annoncé lundi une série de baisses de droits de douane sur un grand nombre de produits technologiques ou alimentaires.
Ces annonces concernent tous les partenaires commerciaux de Pékin et ne semblent pas directement liées au différend en cours avec les États-Unis, même si certains produits sur la liste, comme le jus d’orange et les avocats, peuvent intéresser plus spécialement les producteurs américains.
Même tendance haussière constatée ce matin. Le Brent valait 66,53 dollars le baril à 8h30 Gmt soit une hausse de 0,21 % par rapport à la clôture d’hier.
Afp