Le président français Emmanuel Macron a estimé hier, lors d’une conférence de presse à Abidjan en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara, que le colonialisme a été une « erreur profonde » et « une faute de la République ».
« Trop souvent aujourd’hui la France est perçue avec un regard d’hégémonie ou des oripeaux d’un colonialisme qui a été et qui fut une erreur profonde, une faute de la République », a-t-il déclaré, appelant à « bâtir une nouvelle page ».
« Moi j’appartiens à une génération qui n’est pas celle de la colonisation. Le continent africain est un continent jeune. Plus des 3/4 de votre pays n’ont jamais connu la colonisation », a rappelé le président Macron.
« Parfois les jeunes reprochent à la France des troubles, des difficultés qu’ils ont pu vivre auxquelles la France ne peut rien. Alors, je sais, on (la France) est parfois la cible toute désignée, c’est plus simple (…) Quand c’est difficile, on dit ‘c’est la France », a-t-il poursuivi.
Le président français espère que « cette Afrique jeune accepte de bâtir avec une France nouvelle un partenariat d’amitié », estimant que ce partenariat « est beaucoup plus fécond ». En février 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, avait qualifié, lors de son déplacement à Alger, la colonisation de « crime contre l’humanité ».
« C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie », avait-il énoncé lors d’une interview donnée à une chaîne de télévision algérienne.
« J’ai souhaité engager la France dans une réforme historique et ambitieuse de la coopération entre l’union économique et monétaire ouest africaine et notre pays. Nous le faisons pour la jeunesse africaine », a-t-il affirmé, lors de la même conférence. Les deux chefs d’État avaient annoncé la fin du franc CFA.
EN DIRECT | Depuis Abidjan, conférence de presse avec @AOuattara_PRCI, Président de la République de Côte d’Ivoire. https://t.co/Y8RMZdEwet
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 21, 2019