La dette publique en France s’est établie fin septembre à 100,4% du produit intérieur brut (PIB), soit 2.415 milliards d’euros, a rapporté vendredi l’Insee. Le gouvernement n’envisage pas de revoir ses prévisions.
L’endettement public a progressé entre fin juin et fin septembre de 39,6 milliards d’euros à 2.415 milliards d’euros, a précisé l’Institut national des statistiques dans un communiqué publié ce matin.
Le gouvernement maintient ses prévisions : Malgré la hausse de 0,9 point de PIB de l’endettement public au troisième trimestre, le gouvernement maintient sa trajectoire de désendettement. « Cela ne remet donc pas en cause les prévisions du gouvernement, à 98,8% du PIB fin 2019, car le ratio de dette en fin d’année 2019 sera inférieur, après des remboursements de capital importants en octobre et en novembre », a appris l’AFP auprès du ministère des Comptes publics après la publication des chiffres de l’Insee.
Raisons techniques : Le gouvernement explique que « cette hausse de la dette au troisième trimestre était attendue » et « provient de raisons techniques liées à la gestion de la dette ». « Plus spécifiquement, elle provient du calendrier des émissions et des amortissements de titres de dette », détaille-t-on de même source.
Afp