Le collectif « Libérons l’Algérie » organise ce dimanche son 45ème rassemblement à Paris, à la Place de la République. Selon le collectif, ce rassemblement de la diaspora algérienne se mobilise pour exiger la libération des détenues d’opinion, rejeter le dialogue avec le Pouvoir, pour un processus constituant et « une transition démocratique en-dehors du système ».
« Au moment où le peuple algérien réaffirme avec force, chaque mardi et vendredi, lors de manifestations monstres, son attachement indéfectible au projet de rupture définitive avec le système et le passage effectif à la démocratie, l’état-major persiste dans sa logique fratricide et suicidaire », indique le Collectif dans une déclaration rendue publique.
Pour le collectif, « le pouvoir cherche à avorter la révolution, qui réclame son départ et l’instauration d’une période de transition. Autrement dit, le pouvoir veut passer en force par un simulacre d’élections présidentielles rejetées dans leur fond et leur forme par la majeure partie du peuple ».
« Nous dénonçons la fuite en avant du régime algérien et le met devant ses responsabilités historiques de protéger le peuple et de sauvegarder son unité et sa cohésion. Le collectif condamne fermement les mesures injustes prises par le pouvoir dont les arrestations arbitraires en masse contre les enfants du peuple. En définitif, nous rejetons la démarche dangereuse du régime qui vise à tout prix, à imposer des élections qui ne serviront qu’à la régénération du système », précise-t-on en poursuivant : « La Diaspora algérienne en France, quant à elle, assumera ses responsabilités et continuera la mobilisation pour imposer aux tenants du pouvoir « les militaires » une solution pacifique qui portera sur un agenda pour le retrait du régime et le transfert des pouvoirs vers les instances de la transition ».