Algérie poste a signé, mercredi à Alger, une convention avec le Groupement d’intérêt économique « GIE Monétique » et la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique « SATIM », portant sur l’interopérabilité entre le système monétique d’Algérie Poste et le système monétique interbancaire, a annoncé, dans un communiqué, le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication repris par l’agence officielle.
La mise en œuvre de cette convention, signée dans la cadre de l’amélioration des prestations fournies aux usagers des systèmes monétiques nationaux, postal et bancaire, « interviendra le 05 Janvier 2020, au vu des considérations techniques », a précisé Algérie Poste.
Suite à la signature de cette convention, les clients d’Algérie Poste, porteurs de la carte de paiement électronique postale, dite « Edhahabia », pourront « effectuer des prestations de retrait sur les Guichets automatiques bancaires (GAB) connectés au système monétique interbancaire géré par la SATIM », a-t-on expliqué.
En parallèle, elle permet aux porteurs de la carte monétique interbancaire dite « CIB » d’ »effectuer des prestations de retrait sur les GAB connectés au système monétique d’Algérie Poste », a-t-on ajouté.
Cette convention offre également aux porteurs de la carte « Edhahabia » d’Algérie poste et de la carte monétique « CIB », « la possibilité d’effectuer des prestations de paiement à travers des terminaux de paiement électronique (TPE) déployés par Algérie poste aussi bien que par les banques affiliées au GIE monétique ».
Selon la même source, « cette interopérabilité a été concrétisée suite à la performance et la sécurisation des deux systèmes monétiques, répondant aux normes et standards internationaux, résultat d’un travail effectué au niveau d’Algérie Poste depuis la fin de l’année 2015 ».