Les prix du pétrole évoluaient à l’équilibre mardi en cours d’échanges européens dans un environnement économique favorable combinant accord commercial sino-américain, dollar en baisse et marchés actions à des niveaux records.
Vers 17h20 Gmt, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 66,22 dollars à Londres, en hausse de 1,35 % par rapport à la clôture de mardi.
Les cours de l’or noir tournent autour de leur plus haut niveau depuis les attaques sur les infrastructures pétrolières saoudiennes, mi-septembre. « Les conditions pour une hausse des prix du pétrole semblent favorables« , a résumé Eugen Weinberg, analyste au sein de Commerzbank, mettant en avant « l’optimisme » économique combiné à « un dollar en baisse » permettant au WTI et au Brent de se maintenir respectivement au-dessus de 60 et 65 dollars le baril.
Le dollar index, qui représente la valeur du billet vert face à un panier de grandes devises, a en effet perdu plus de 1% depuis le début du mois de décembre.
Un dollar plus faible a tendance à rendre le baril de pétrole, libellé dans la devise américaine, plus attractif pour les investisseurs munis d’autres devises.
« Un tendance haussière est toujours perceptible après la période de négociations de +phase un+ d’un accord entre les États-Unis et la Chine« , a complété Tamas Varga, analyste chez PVM. « Les marchés actions ont grimpé, ce qui a également apporté du soutien » au cours du brut, a-t-il ajouté.
La Bourse de New York, revigorée par l’accord commercial conclu entre les États-Unis et la Chine, a emmené lundi ses principaux indices à des niveaux inédits.
Afp