Les étudiants d’Alger et d’autres régions du pays ont entamé leur 43è mardi de manifestation contre le régime en place pour réclamer un changement radical du système politique en Algérie. C’est le premier mardi de mobilisation des étudiants depuis l’élection du candidat Abdelmadjid Tebboune jeudi dernier à la magistrature suprême.
La marche a débuté vers 10H50, depuis la Place des Martyrs, lieu habituel du départ, pour atteindre le centre-ville.
10h50
بداية مسيرة الطلبة
Début de la marche des étudiants #الجزائر#ثلاثاء_الطلبة#الثلاثاء_43#Alger#Algerie#Mardi_43#Mardi_des_Etudiants pic.twitter.com/PHfoIC2AgO— Khaled Drareni (@khaleddrareni) December 17, 2019
Les manifestants ont brandi des pancartes et scandé des slogans hostiles à l’élection du nouveau président : « l’élection est truquée », ou encore « Etat civil et non militaire », « pas de dialogue avec la bande ».
Les manifestants adaptent leurs chants après l'élection dont ils ont longtemps rejeté la tenue. Ils parlent maintenant de "fraude" et de "l'illégitimité" de Abdelmadjid Tebboune. pic.twitter.com/c2d27jdpDk
— Hamdi (@HamdiBaala) December 17, 2019
Les étudiants ont aussi battu le pavé à Béjaia contre le régime en place
A Tizi Ouzou, les étudiants sont descendus dans la rue pour exprimer leur rejet des résultats du scrutin, en scandant : « l’élection est truquée ».