Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell Fontelles, a indiqué avoir « pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle en Algérie, ce pays ami et voisin de l’UE », a-t-il annoncé hier dans une publication sur le réseau social Twitter.
« J’espère que cette élection « ouvrira une nouvelle page, permettant de répondre à la profonde volonté de changement que les Algériens expriment depuis février dernier » », a indiqué M. Josep Borrell, qui a pris ses fonctions au début du mois en remplaçant l’italienne Federica Mogherini.
J’ai pris acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle en #Algérie, ce pays ami et voisin de l’UE. J’espère que cette élection ouvrira une nouvelle page, permettant de répondre à la profonde volonté de changement que les Algériens expriment depuis février dernier.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) December 14, 2019
Il convient de noter que c’est la première réaction de l’Union Européenne aux résultats de l’élection présidentielle, annoncés vendredi dernier par Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron a indiqué avoir « pris note » de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence du pays et appelle les autorités à engager le «dialogue » avec le peuple algérien.