Le juge en charge de l’affaire de corruption liée au montage automobile et au financement occulte de la campagne électorale du président démissionnaire Bouteflika, a prononcé ce mardi 10 décembre 2019 des peines très lourdes à l’encontre de hauts responsables politiques, notamment les deux anciens premier ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal qui ont écopé respectivement de 15 ans et de 12 ans de prison ferme.
Dans le cadre du même procès, l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia les deux anciens ministres de l’Industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Beda, ont été condamné à verser 100 millions de dinars d’indemnités au groupe Cévital, appartenant à l’homme d’affaires Issad Rebrab.
Des cadres du ministère de l’Industrie et des Mines ont été également condamnés à verser à l’homme d’affaires, Abderrahmane Achaibou, représentant exclusif de la marque KIA dont il a été dépossédé, 100 millions de dinars d’indemnités. Dans l’affaire de KIA, les accusés devront aussi indemniser l’homme d’affaire Achaibou à hauteur de 200 milliards de centimes.
Par ailleurs, le concessionnaire Emin Auto sera indemnisé à hauteur de 500 millions de dinars. Les accusés ont également été condamnés à verser 2000 milliards de centimes au trésor public.