L’ex-ministre des Travaux publics et des transports Abdelghani Zaâlane a été acquitté ce mardi par le juge près le tribunal de Sidi M’hamed dans l’affaire du financement occulte de la campagne électorale du 5e mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.
Cependant, Zaâlane restera en prison car il fait l’objet d’un autre mandat de dépôt dans une autre affaire.
En effet, Zaâlane, ancien wali d’Oran, a été auditionné, le 6 août dernier, par le Conseiller instructeur près la Cour suprême, dans le cadre de l’affaire de l’ex-Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, avait indiqué un communiqué du Procureur général près la même cour.
« Dans le cadre de l’instruction ouverte au niveau de la Cour suprême, le Conseiller instructeur a auditionné, mardi 6 août 2019, l’ex-wali d’Oran Abdelghani Zaalane, dans le cadre de l’affaire Abdelghani Hamel, poursuivi pour dilapidation de deniers publics, utilisation illicite en sa faveur ou en faveur d’une tierce personne ou entité de biens publics et abus de fonction par un fonctionnaire public dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, en violation des dispositions législatives et réglementaires pour l’obtention d’avantages indus en faveur d’une personne ou d’une entité donnée », avait précisé le communiqué, ajoutant que le Conseiller instructeur a ordonné le placement du prévenu en détention provisoire.
Pour rappel, le 5 juillet dernier, le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed a placé l’ancien patron de la DGSN, Abdelghani Hamel et ses deux fils en détention préventive à la prison d’El Harrach (Alger), alors que sa femme a été placée sous contrôle judiciaire.
L’ancien DGSN et ses deux fils sont poursuivis pour des affaires liées au détournement de foncier et d’enrichissement illicite.
En plus d’Abdelghani Zaâlane (ex-wali d’Oran), trois autres anciens walis sont poursuivis dans ces mêmes affaires pour notamment octroi de foncier et avantages de façon illégale à Hamel et à sa famille.
Il s’agit d’Abdelkader Zoukh (ex-wali d’Alger), Abdelmalek Boudiaf (ex-wali de Constantine) et Abdelkader Kadi (ex-wali de Tipaza), dont leurs dossiers ont été transmis à la Cour suprême pour examen.
Plusieurs promoteurs immobiliers sont impliqués également dans ces affaires dont l’enquête est toujours en cours.