Le professeur Mourad Preure, expert international en pétrole s’est exprimé aujourd’hui, sur la décision de l’État d’exercer son droit de préemption sur les intérêts d’Anadarko en Algérie, via la compagnie pétrolière nationale, la Sonatrach.
« Je suis très heureux que Sonatrach soit en condition d’exercer son droit de préemption, je juge cela très positif pour deux raisons : d’abord par réflexe du pétrolier tout court, et pour l’élargissement de la base de réserves de Sonatrach, une décision qui renforce la souveraineté nationale, ce qui est extrêmement important », a-t-il souligné lors de son passage sur la radio chaîne 3.
L’expert a tenu cependant à lever cette nuance en précisant que « la souveraineté, c’est d’abord une bataille d’ingénieurs, d’économistes et de juristes ».
Pour lui, il ne suffit pas de récupérer des actifs, mais encore faut-il être en mesure de maîtriser les opérations qui s’en suivent. Il insiste en même temps sur l’indispensable, voire vital, renforcement de la Sonatrach en ressources humaines et expertise, mais surtout par l’élargissement de ses actifs à l’international.