le ministère de l’Intérieur décide la création de la délégation nationale à la sécurité routière dans le but de mettre en œuvre la politique nationale de prévention et de sécurité routières, dans sa partie opérationnelle. C’est ce qui ressort du Décret exécutif n° 19-303 du 13 Rabie El Aouel 1441 correspondant au 10 novembre 2019 définissant la nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de la délégation nationale à la sécurité routière, et qui vient de sortir sur le journal officiel. .
La délégation, placée auprès du ministre chargé de l’intérieur, est organisée et fonctionne en tant que service extérieur de l’administration centrale. Le siège de la délégation est fixé à Alger. La délégation a pour missions donc de mettre en œuvre la politique nationale de prévention et de sécurité routières, dans sa partie opérationnelle.
A ce titre, elle est chargée, notamment en matière de planification et de coordination de proposer, aux instances concernées, les éléments de la stratégie nationale dans le domaine de la prévention et de la sécurité routières ; d’élaborer et de proposer les plans d’action annuels et pluriannuels de la prévention et de la sécurité routières, de les exécuter et d’établir les rapports d’évaluation s’y rapportant ; de coordonner, avec les différents intervenants, les actions opérationnelles de prévention et de sécurité routières ; d’encadrer et d’animer les programmes locaux dans le domaine de la prévention et de la sécurité routières. Elle se charge également d’élaborer des rapports sur la prévention et la sécurité routières et d’entreprendre des études et recherches en rapport avec ses missions ; de recueillir, de traiter, de conserver et de diffuser les données, informations et documentations à caractère statistique, scientifique et technique se rapportant à son objet ; de contribuer à la formation et au perfectionnement des personnels exerçant dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière.
En matière de communication et de coopération elle se charge de mettre en œuvre la stratégie de communication en matière de prévention et de sécurité routières, à travers l’élaboration des plans annuels et pluriannuels ; d’organiser et de participer aux travaux d’organismes nationaux et internationaux ayant la même vocation, dans le respect des conventions et accords en vigueur ; de promouvoir l’éducation routière au profit des usagers de la route ; d’organiser et d’animer les campagnes de sensibilisation et de prévention routières et d’encourager et d’accompagner l’activité du mouvement associatif dans le domaine de la prévention et de la sécurité routières.
Par ailleurs et en matière de gestion des systèmes d’information liés à la sécurité routière elle a pour mission de mettre en œuvre la stratégie d’information en matière de prévention et de sécurité routières ; de développer et d’exploiter le système national de collecte des données liées aux accidents de la circulation routière et de diffuser les statistiques y afférentes ; d’assurer la gestion des fichiers nationaux des permis de conduire, des infractions aux règles de la circulation routière et des cartes d’immatriculation des véhicules ainsi que la gestion du système du permis à points ; d’assurer l’exploitation et le développement d’un système de traitement automatisé des infractions de la circulation routière et tout autre système automatisé lié à la prévention et à la sécurité routières.