Les réactions sur les débats qui ont eu lieu hier au parlement européen sur la situation en Algérie, se multiplient, et c’est au tour du Parlement arabe, qui s’est exprimé ce vendredi, en rejetant fermement la décision des parlementaire européens, l’appelant à ne pas se mêler dans les affaires internes de l’Algérie.
Dans une déclaration faite ce vendredi par le président du Parlement arabe, Mishaal ben Fahm Al-Salami, ce dernier a indiqué que « la décision du Parlement européen était en contradiction avec les principes des Nations Unies sur la non-ingérence dans les affaires intérieures ».
La déclaration de principes du droit international sur les relations amicales et la coopération entre les États, notant qu’elle est «contraire au principe de bon voisinage entre États arabes et européens ».
Al-Salami a souligné que «l’Algérie est signataire des conventions internationales et arabes sur les droits de l’Homme et s’engage à présenter des rapports périodiques sur l’état des droits de l’Homme et libertés fondamentales au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies et à la Commission arabe des droits de l’Homme représentée à la Commission charte de la ligue des États arabes ».
Le président du Parlement arabe a tenu a expliqué que « l’Algérie assistait à un état élevé de mobilité politique et de transfert pacifique du pouvoir », soulignant la « solidarité du Parlement arabe et sa position vis-à-vis de l’Algérie est dans sa phase délicate et refuse toute ingérence extérieure dans ses affaires intérieures ».
Le président du Parlement arabe a appelé dans un communiqué rendu public « le Parlement européen à respecter la souveraineté, le système juridique et les règles d’application de la justice pénale algérienne, et à ne pas s’y mêler ».
Il a par ailleurs, appelé le parlement européen a suivre une approche constructive qui encourage interaction et le dialogue entre le Parlement européen et les parlements arabes et qui va dans la bonne direction des relations arabo-européennes, adhérant au principe de bon voisinage et aux relations de partenariat entre pays arabes et européens.