Des citoyens algériens, regroupés au sein de Free Algeria, et dans la Coordination Internationale de la Diaspora Algérienne à travers tous les collectifs d’Europe et d’Amérique, appellent le Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) et les Dynamiques de la Société Civile (DSC), à prendre l’initiative d’organiser les « Assises Nationales de Transition », précédant l’installation d’une Instance Collégiale de Transition, sous la conduite de personnalités nationales intègres, compétentes et sans connivence avec le système actuel.
Dans un communiqué rendu public par Free Algeria, une Coordination Internationale de la Diaspora Algérienne d’Europe et d’Amérique, il est précisé que les « Assises Nationales de Transition » seront un espace de débat inclusif portant sur la définition d’un projet de société pour la Nation toute entière, sur la base des revendications légitimes exprimées par le peuple algérien depuis le 22 février 2019 ; la mise en place d’une instance chargée de gérer la période de transition et la définition de la nature des missions confiées à l’Instance Collégiale de Transition et l’établissement de la feuille de route qui doit accompagner le processus transitionnel.
Ces « Assises Nationales de Transition », ajoute-t-on, offrent une formidable opportunité de dialogue où chacun pourra exprimer sa vision, et où tous ensemble nous participerons à la refonte de nos institutions, pour une meilleure justice sociale, une affirmation des droits et libertés et l’établissement d’un État de droit.
« Idéalement, ces Assises doivent se tenir naturellement à l’intérieur du pays. Faute d’autorisation délivrée par les autorités compétentes, la diaspora algérienne se mettrait au service de la révolution et travaillerait sans relâche à la réussite de ces Assises, dans un endroit choisi dans la collégialité, afin de voir se concrétiser ce dialogue national indispensable entre tous les acteurs du Hirak », lit-on dans le communiqué qui poursuit : « Face à ces revendications légitimes du peuple algérien, le pouvoir refuse aujourd’hui de s’engager dans un processus transparent conduisant à un vrai changement. Pire, il s’apprête à imposer une fausse solution qui consiste à aller vers une élection présidentielle rejetée par la quasi-totalité des citoyens algériens. Cette position, si elle est maintenue, est hasardeuse et dangereuse !
Nous, citoyens algériens, exprimons le souhait de voir apparaître dans les plus brefs délais, une solution à la crise institutionnelle et politique dans laquelle les autorités actuelles ont plongé le pays.
Nous, citoyens algériens, rejetons toute tentative de récupération politique, démagogique, populiste ou sécuritaire, mais prenons acte des intentions et des projets exprimés par plusieurs acteurs politiques et de la société civile, notamment de l’appel du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) et des Dynamiques de la Société Civile (DSC) à une Conférence Nationale ouverte à l’ensemble des forces vives de la Nation ».