Les étudiants d’Alger, accompagnés par des citoyens, ont entamé leur 38ème marche de mobilisation contre le régime en place pour réclamer un changement radical du système politique en Algérie.
La marche a débuté vers 10H30, depuis la Place des Martyrs, lieu habituel du départ, pour atteindre le centre-ville. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir en place : « libérez les détenus politiques », « presse libre et justice indépendantes », « makache el vote avec la bande», ou « Etat civil et non militaire ».
10h30
بداية مسيرة الطلبة بالنشيد الوطني قسما
Début de la marche des étudiants par l’hymne national Qassamen#ثلاثاء_الطلبة#الثلاثاء_38#الجزائر#Alger#Algerie#Mardi_38#Mardi_des_Etudiants pic.twitter.com/yZjx0CATnQ— Khaled Drareni (@khaleddrareni) November 12, 2019
Ce 38ème mardi sera l’occasion pour les étudiants et les autres citoyens qui manifestent à leur côté de répondre aux derniers verdicts prononcés hier par le tribunal de Sidi M’hamed dans les dossiers des porteurs de drapeau amazigh.
En effet, 22 détenus de l’emblème amazigh ont été condamnés hier par le même tribunal à un an de prison dont six mois ferme et six mois avec sursis et une amende de 30 000 DA. Les manifestants ont scandé « les juges du tribunal de Sidi Mhamed vénèrent Gaid Salah », en promettant aux détenus d’opinion et politique de poursuivre la « lutte ».