La ministre de l’industrie et des mines, Djamila Tamazirt, a déclaré, dimanche, qu’il n’y a pas de montage de téléphones mobiles en Algérie, mais, les opérateurs activant dans ce domaine font de l’importation.
S’exprimant lors d’un point de presse en marge de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou en compagnie du ministre de l’énergie Mohamed Arkab, la ministre de l’industrie a expliqué les mesures prises récemment concernant l’activité des téléphones mobiles, notamment sa remise au droit ordinaire d’importation.
« Nous n’avons pas décidé de geler l’activité des usines qui produisent des téléphones portables, mais mettre fin aux avantages d’exonération », a-t-elle expliqué, précisant que « les opérateurs activant dans ce secteur sont exonérés des droits et taxes d’importation de leurs kits ».
Selon la ministre, « il se trouve qu’il n’y pas de montage dans cette activité, mais ce sont des téléphones complets qui sont importés, donc ils ouvrent droit à continuer leur activité mais avec le droit commun, et non pas avec les avantages du montage ».
« Si l’État donne des avantages à un opérateur, c’est pour gagner en contrepartie une intégration et une industrialisation. Ce qui n’est pas le cas avec les téléphones portables, à la différence des voitures et de l’électroménager, où il y a un taux d’intégration que nous suivons jusqu’à la cinquième année, et pour lesquels des avantages sont accordés », a expliqué Djamila Tamazirt.
https://www.facebook.com/102375559823414/posts/3021107527950188/