Dans sa répartition des budgets pour l’année 2020, le ministère des finances a gardé les mêmes priorités que l’an dernier, en réservant part du lion au ministère de la défense nationale, suivis du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’intérieur et des collectivités locales en troisième position.
Avec un montant de plus de 1230 milliards de dinars, le secteur de la défense a gardé sa première position en terme de priorité dans le budget, avec un montant de plus de 1230 milliards de dinars, maintenant ainsi, presque le même niveau de l’an dernier avec une augmentation +0,3%.
Le secteur de l’éducation qui a vu son budget en baisse en 2019, a réussi à obtenir une hausse de + 2,13% pour le budget de 2020, ce qui lui permettra d’’améliorer notamment ses subventions aux établissements publics, ainsi que le lancement de plusieurs projets d’établissements éducatives et d’entretiens nécessaires.
Le ministère de l’intérieur et des collectivités locales arrive en troisième position avec près de 432 milliards de dinars, soit une augmentation de 3,25% par rapport au budget de 2019. Selon la prévision du ministère de l’intérieur, cette hausse lui permettra d’augmenter les subventions aux établissements publics à caractère administratifs (EPA), ainsi que celui de la protection civile, +4,23%, ajoutant à cela le budget consacré à l’acquisition du matériel pour la direction nationale pour la transmission. Dans ce secteur, c’est la direction générale de la garde communale qui a subi une baisse de budget de plus de 10% pour l’année prochaine.
Par ailleurs, le ministère de la santé, a aussi bénéficié d’un budget conséquent, avec plus de 408,2 milliards de dinars enregistrant une hausse de 2,33% par rapport au budget de 2019. Avec un tel montant, le ministère prévoit d’augmenter son matériel de prêt de 23,11% et la réalisation de plusieurs autres opérations d’équipements.
Les Moudjahidines en 6e position
Le ministère des Moudjahidines en sixième positon, a obtenu un budget de plus de 230 milliards de dinars, déclassant, ainsi le ministère de l’agriculture et de la pêche, (plus de 225 milliards de dinars) et celui de l’emploi et de la sécurité sociale (197 milliards de dinars).
Dans la fin du classement, plusieurs secteurs ont obtenus moins de 5 milliards de dinars dans le budget de l’année prochaine. Ils figurent, le ministère des relations avec le parlement, environnement et énergie renouvelables, la poste, télécommunication et technologie numérique, industrie et des mines, tourisme et artisanat, et le service du premier ministère. Pour précision, le budget de l’État est prévu à 4893, 44 milliards de dinars pour l’année 2020.