L’ancien ministre la communication Abdelaziz Rahabi a dénoncé ce lundi la répression contre des magistrats à la Cour d’Oran par les forces anti-émeutes de la gendarmerie.
Rahabi a qualifié l’assaut donné à l’intérieur de la Cour d’Oran et les violences contre les magistrats, particulièrement, les femmes d' »escalade inacceptable » et « une manière non civilisée » pour solutionner les problèmes à l’intérieur des institutions de l’État, ce qui porte atteinte à leur « crédibilité » à l’intérieur du pays et à leur image à l’étranger.
L’ancien ministre a en outre réitéré son soutien à la lutte pacifique des magistrats pour libérer la Justice de « son instrumentalisation politique et de toute formes de pression exercée contre elle depuis l’indépendance. »
Enfin, Rahabi a valorisé « la disponibilité des juges à dialoguer avec le gouvernement » et « leur adhésion à la dynamique de transformation historique que le Hirak est en train de réaliser, qui a brisé le mur de la peur pour tous, et dont la réussite ne sera totale que par la libération des magistrats et de la Justice. »