C’est dans une vive tension qu’il y eu à la tentative d’installation du procureur général de la Cour à Oran, suite à l’affrontement entre les juges et les forces antiémeute de la gendarmerie nationale qui ont essayé de protéger la cérémonie d’installation.
La tension monte encore suite au bras de fer qui lié jusqu’à présent les magistrats à leur tutelle. Suite à l’avertissement du syndicat des magistrats pour le ministère, ce dernier s’est lancé dans l’installation de nouveau procureur dans plusieurs tribunaux.
Ce matin, à la Cour d’Oran, la justice a fait appel à la force publique pour empêcher les magistrats de perturber l’installation du nouveau procureur général, ce qui a provoqué des affrontements entre les gendarmes et les juges, qui ont essayé d’entrer dans la salle.
Une tentative d’installer un nouveau procureur au tribunal d’Hussein-Dey (Alger) a rencontré aussi ce dimanche une opposition des magistrats mobilisés sur place, de même pour ce qui s’est passé jeudi dernier, des tentatives d’installations de nouveaux procureurs dans les tribunaux de Sidi M’hamed et Bir Mourad Raïs avaient donné lieu à de fortes tensions.
Pour rappel, le jeudi dernier, le ministère de la justice a demandé la liste des magistrats grévistes non concernés par le mouvement du changement, surement pour entamer des sanctions mais les syndicats des magistrats a répliqué hier en mettant en garde la tutelle, sur un tel comportement.