Le ministère de la Justice a instruit les président de Cours et les procureurs généraux d’établir la liste avec les noms des magistrats en grève malgré qu’ils ne sont pas concernés par le mouvement dans le corps des magistrats.
Dans la note adressée en interne fin de la semaine dernière révélée ce samedi dans la presse, a demandé les noms des magistrats en grève non concernés par le mouvement dans le corps des magistrats opéré par le ministère de la Justice et approuvé par le Conseil supérieur de magistrature le 24 octobre dernier, et qui est derrière débrayage des magistrats depuis dimanche dernier.
« Comme l’arrêt du travail au niveau des tribunaux intervient sous prétexte que l’impact du mouvement annuel dans le corps des magistrats approuvé par le Conseil supérieur de magistrature, il vous est demandé d’établir la liste avec noms des magistrats en grève, bien qu’ils ne sont pas concernés par le mouvement », indique la note du ministère.
Ce matin, le Syndicat national des magistrats (SNM), a annoncé, dans un communiqué rendu public, la poursuite de la grève et ce, en l’absence de solution pour mettre fin au bras de fer opposants les magistrats à leur tutelle.
Le SNM a mis en garde le ministère de la Justice contre « toute atteinte à n’importe quel juge, quelle que soit sa situation », car, cela « attiserait la colère de tous et la position du syndicat serait alors violente quels que soient les risques et conséquences ».
Le Syndicat a appelé dans son communiqué le ministère de la Justice à cesser ses mesures « policières » dans la gestion de la crise, et qui sont considérées comme une provocation des magistrats.