Le budget de fonctionnement alloué au secteur des travaux publics et des transports, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, est estimé à 24,6 mds DA, en baisse de 5% par rapport à 2019, a indiqué, lundi, le ministre en charge du secteur, Mustapha Kouraba.
Au titre de ce budget, le ministre a précisé que, la contribution de l’Etat en faveur des entreprises économiques publiques atteindra 5,18 milliards DA soit 21,03% du montant global.
Ce budget prendra en charge les lignes aériennes dédiées aux zones éloignées dont l’ouverture est prévue en 2020 ainsi que le transport aérien des lignes locales et africaines avec une réduction de 50% pour les destinations du grand Sud sur Air Algérie et Tassili Airlines, a expliqué le ministre devant la commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance consacrée à l’examen de la loi des Finance (LF) 2020.
Il sera destiné également à la maintenance des infrastructures et des ouvrages d’art tels que les aéroports et les chemins ferroviaires.
Pour ce qui des subventions dédiées aux entreprises publiques à caractère administratif relevant du ministère, M. Kouraba a fait état de 301 millions DA soit 5,28% du budget de fonctionnement 2020.
Il s’agit, selon lui, de l’Institut hydro-météologique de formation et de recherche à Oran, l’Ecole nationale supérieure maritime de Bou Ismail, l’Institut supérieur de formation ferroviaire de Rouïba, l’Ecole nationale d’application des techniques des transports terrestres de Batna et les Écoles techniques de formation et d’instruction maritimes à Mostaganem et Bejaia, auxquelles s’ajoutent aussi le Centre national des permis de conduire (CENAPEC) et l’Office national de signalisation maritime.
Le budget de fonctionnement sera répartis comme suit : 7.523.051.000 DA à l’administration centrale, 15.615.135.000 DA aux services décentralisés des Travaux publics et un montant de 1.517.479.000 DA pour les services décentralisés des Transports, a-t-il précisé.