Le ministère de l’Industrie et des Mines est actuellement en négociation avec quatre constructeurs automobiles, afin d’augmenter le taux d’intégration dans le montage automobile en Algérie.
Il s’agit en l’occurrence de Volkswagen, de Peugeot, de Kia et de Renault. La ministre de l’Industrie et des mines, Mme Djamila Tamazirt a rappelé en effet aux constructeurs leurs engagements contenus dans le cahier des charges, consistant à assurer un taux d’intégration de 15% à la troisième année et à 40% à la cinquième année.
À ce propos, la ministre a reconnu les difficultés des constructeurs d’atteindre ces objectifs. « Cette phase n’est pas facile », expliquant que « pour convaincre les constructeurs de ramener leurs équipementiers et d’accompagner nos fabricants et nos PME, ce n’est donc pas facile ».
Pour rappel, l’Algérie a importé pour 1,766 milliard de dollars de kits (SKD) destinés au montage automobile de transport du personnel et de marchandises, durant le 1er semestre de 2019, contre près de 1,711 milliard de dollars à la même période de l’année dernière, enregistrant ainsi une hausse de près 55,26 millions de dollars (+3,23%).