Le secteur public des assurances prévoit d’organiser une journée de grève le dimanche 03 novembre prochain, et cela pour réclamer une réponse favorable à la plateforme des revendications déposée depuis mois du mai au ministère des finances.
Cette décision est prise le dimanche 27 octobre, lors d’une réunion de la coordination du secteur des assurances regroupant les secrétaires des syndicats d’entreprises relevant du secteur publics des assurances en l’occurrence, la CAAR, SAA, CAAT, CCR, Cash, SGCI et autre IMMO.
lors de cette réunion, la coordination a constaté une non-réponse à une série de doléances déposée le 08/05/2019 au ministère des finances. De ce fait, elle a décidé « d’adopter les démarches nécessaires aux fin d’exercer les voix de recours légales et réglementaires, susceptibles de débloquer le dossier associer à la plateforme des revendications du secteur des assurances actuellement en état de souffrance, et demeurant sans suite depuis son dépôt au niveau du ministère des finances » précise un communiqué de la coordination.
Cet état des faits « consolide la rupture aux règles fondamentale de la concertation et de dialogue prôné perpétuellement par les représentants des travailleurs », et » après avoir usé de tous les voies et moyens » sans sucée, pour aboutir un droit légitime « il est demandé à tous les travailleurs des entreprises d’assurance sus citées d’observer un arrêt de travail le dimanche 03 novembre, comme première action en guise de protestation contre la politique d’exclusion pratiquée au sein de notre corporation ».
Par ailleurs, les membres de la coordination précisent également que « si la démarche adoptée n’a pas donné de résultats escomptés, la coordination compte durcir le ton. pour cela elle a prévu de se réunir dans « les dix jours qui suivent la date de la protestation afin de déclencher le mécanisme légal et l’instruction d’un dossier aux fin d’un préavis de grève illimité ».
La coordination compte sur la contribution et de l’adhésion de l’ensemble des travailleurs du secteur lesquels devront rester vigilants, pour la réussite de cette action qui tend à réaliser leurs attentes.