Une formation sous le thème « Exigence et principes de la norme ISO 9001 V2015 » à eu lieu à la salle de conférence de la Direction Générale de l’entreprise portuaire d’Alger (EPAL) du 28 au 30 octobre 2019 au profit d’une quinzaine de cadre de l’EPAL.
Selon l’EPAL, cette formation a pour but la sensibilisation à la norme ISO 9001 V 2015 et à sa dernière version. La formation a été assurée par une école allemande spécialisée en Audit de certification des systèmes de management de la qualité.
Cette opération n’est pas la première du genre pour l’EPAL, qui investit dans le développement des ressources humaines. Le 24 mars 2018, une soixantaine de GPS (gardien port sécurité), repartis en trois groupes, sont le 24 mars 2018 en formation pour obtenir le grade de surveillant de port. Les éléments qui réussissent le test d’évaluation au bout de 6 semaines seront affectés à la capitainerie pour renforcer ses moyens humains ».
Dans le cadre du développement des ressources humaines de l’entreprise portuaire d’Alger, une session de formation des surveillants de ports a été donc organisée au niveau du centre de formation de l’entreprise. Cette action d’ordre professionnelle qui s’étale sur une durée de six semaine est encadrée par des formateurs de l’EPAL et de Ecole de Formation Technique de Pêcheurs (EFTIM) de Bejaia. Plusieurs modules sont enseignés, tels que la réglementation et les missions du surveillant de port, notamment la lutte contre l’incendie et la protection des infrastructures pour le bon fonctionnement du port.