Réagissant à la réponse du porte-parole du gouvernement Hassane Rabehi sur ses déclarations au sujet du Sahara occidental, Amar Saadani a affirmé que ses propos sont l’expression de ses « convictions personnelles ».
Lundi, Rabehi a en effet déclaré, lors de son passage au forum du journal « Echaâb », que les déclarations tenues par Amar Saadani au sujet du Sahara Occidental « n’engagent que lui seul ». « Les déclarations de certains sur le Sahara Occidental ne valent rien », a-t-il dit. Il a au passage réaffirmé la position « immuable » de l’Algérie sur la cause sahraouie.
En réponse, Saadani, dans une déclaration publiée le même jour sur Algérie 1, a indiqué que « la réponse du porte-parole du gouvernement est une réponse claire à ceux-là même qui prétendent que Amar Saâdani ne parle que sur instruction ou comme l’ont laissé entendre d’autres, que je serais le porte-parole officieux de Monsieur le chef d’Etat-major ».
« Mes déclarations sont l’expression de mes convictions personnelles et ma position sur la marocanité du Sahara est de notoriété publique, connue en général et en particulier et elle n’a strictement rien de nouveau. j’ai eu déjà l’occasion de l’exprimer quand j’étais responsable et je l’exprime aujourd’hui en tant que simple citoyen », a-t-il affirmé
Amar Saâdani a en outre estimé que le fond de sa déclaration au sujet du Sahara occidental, « est bien en cohérence avec l’Histoire et le combat de mes prédécesseurs et les résolutions des partis de l’Etoile nord-africaine ».
« Pour la dernière fois, je déclare que je suis responsable de mes déclarations à ce sujet, en tant que citoyen et en toute liberté sans que mes propos n’engagent quelque partie officielle, parti politique ou personne », a-t-il dit.
« Le Sahara Occidental est marocain »
Pour rappel, la semaine dernière, Amar Saadani a, dans un entretien accordé au journal électronique TSA, déclaré que « le Sahara Occidental est marocain ». Il a affirmé que l’Algérie a « versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario ».
« En vérité, je considère, d’un point de vue historique, que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse », a-t-il déclaré.
Il a estimé que « la relation entre l’Algérie et le Maroc est plus grande que cette question. Je pense que la conjoncture est favorable car il y a l’élection d’un nouveau président et le changement de système en Tunisie, l’Algérie se dirige vers une élection et un changement de système, la Libye aussi vit une transformation », pensant que « la question du Sahara doit prendre fin et que l’Algérie et le Maroc doivent ouvrir leurs frontières et normaliser leurs leurs relations. »
« L’argent versé au Polisario, avec lequel ses membres se baladent depuis cinquante ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrasset et autres villes. C’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains », a-t-il dit.