La Banque Nationale d’Algérie a présenté dimanche à Alger son nouveau produit « BN@tic », un service de Banque-Mobile qui permet à la clientèle de cette banque publique d’effectuer à distance, 7j/7 et 24h/24, des opérations bancaires via leurs Smartphones.
Cette application, téléchargeable gratuitement en saisissant « BNAtic » sur Play Store et prochainement sur App Store, permet notamment aux clients de la banque l’émission de virements vers bénéficiaires, la consultation des soldes de leurs comptes et des opérations enregistrées sur ces comptes et la commande de carnets de chèques et cartes bancaires, a indiqué le directeur du Marketing, Communication et Développement commercial au sein de la BNA, Smail Chalel.
Les virements effectués entre les clients de la BNA, via cette application mobile, ne sont pas plafonnés tandis que les virements vers des clients chez d’autres banques sont plafonnés à 1 million de DA par virement, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de ce produit.
Il est tout de même nécessaire aux clients de la banque de s’abonner préalablement, auprès de ses agences, au service de la banque en ligne « BNA.net », en contrepartie du paiement d’un montant mensuel de 100 DA pour les particuliers et de 800 DA pour les professionnels et les entreprises.
Une fois abonné, le client obtient un identifiant et un mot de passe qui lui permettent d’accéder à l’application. Après une seule utilisation du mot de passe, le client sera appelé à le modifier régulièrement à partir de son Smartphone.
M. Chalel a souligné que le lancement de ce service s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique de la banque et de son engagement à fournir de nouveaux services numériques au profit de ses clients.
En deux jours seulement, plus de 2.400 téléchargements de l’application « BN@tic ont été enregistrés et des dizaines de virements ont été réalisés, a indiqué, pour sa part, le Directeur des Instruments de paiement et de la Monétique à la BNA, Brahim Boudjlida.
En avril 2017, la BNA s’était lancée dans la Banque Net qui permet à ses clients d’effectuer des opérations bancaires via Internet. A ce jour, ce produit a déjà permis l’adhésion de 60.000 clients qui ont réalisé plus de 3 millions d’opérations bancaires pour plus de 80 milliards de DA, selon M. Chalel.
Evoquant par ailleurs les efforts déployés par la banque pour le développement du E-paiement, M. Boudjlida a indiqué que la BNA a installé 5.000 TPE auprès des commerçants et des grands facturiers.
En 2018, plus de 1,4 million d’opérations ont été effectuées via les cartes CIB de la banque pour un montant global de plus de 13 milliards de DA, selon lui.
Plus de 40 millions d’Algériens sont aujourd’hui abonnés à Internet et plus de 15 millions détiennent un Smartphone.
APS